Événements

Conférences


Dans le cadre de la démarche «Par notre propre énergie» et en lien avec «le Mois de l'eau», le CREDD organise une demi-journée de conférences sur la thématique des défis de gestion des barrages face au phénomène des changements climatiques. L’événement aura lieu le 18 juin 2019 dès 9h (accueil à partir de 8 h 30) à la salle François-Larochelle du Complexe de la Dam-en-Terre à Alma (1385, chemin de la Marina). L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. 

Contenu 

M. Charles Poirier présentera les mandats de la Direction générale des barrages (DGB), le mode opérationnel de gestion des barrages, le mode de gestion prévisionnel et adaptatif réalisé par la DGB, la mise en contexte de la science du climat, une brève présentation de l’Atlas hydroclimatique du MELCC et la description des projets d’adaptation en changements climatiques pour la gestion des barrages.

M. Bruno Larouche fera une description du système hydro-électrique de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que du processus de gestion hydrique. Par la suite, il abordera la nature des changements climatiques sur le bassin du lac Saint-Jean et leur impact sur le régime hydrologique, suivi des mesures d’adaptation mises en œuvre par la compagnie.

En savoir plus sur les conférenciers

Charles Poirier, ing. M.Sc.
Direction des opérations
Direction générale des barrages 
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC)

  • Bacc en génie mécanique (Université Laval, 1994) et maîtrise en génie civil, spécialité hydro environnement (École Polytechnique de MTL, 2008)
  • Ingénierie en industrie (1994-1998), puis en génie-conseil (1998-2001)
  • 2003-2018 : 15 ans passés à la Direction de l’Expertise Hydrique du MELCC, notamment comme responsable d’une équipe de prévisionnistes hydrologues
  • 2018 : ingénieur de garde à la Direction des Opérations du MELCC, en charge de la gestion d’une quarantaine de barrages en temps réel au sein d’une équipe de 5 ingénieurs
  • Spécialisé en développement d’outils d’aide à la gestion des barrages

Bruno Larouche, ing. M.Sc.
Consultant en gestion hydrique
Rio Tinto

  • Bruno Larouche est spécialiste en gestion hydrique chez Rio Tinto. Originaire du Saguenay, il détient un baccalauréat et une maîtrise en génie civil de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière chez Hydro-Québec en 1989 avant de joindre la Société Alcan en 1991. Depuis une dizaine d’années, il coordonne les activités du groupe de ressources hydriques de Rio Tinto qui est responsable de la gestion des systèmes hydriques de l’entreprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Colombie Britannique.

 

 

Formulaire d'inscription