La qualité de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière est un sujet préoccupant pour les acteurs du milieu. C’est majoritairement par l’utilisation de fertilisant sur les terrains et sur les cultures, les installations sanitaires et les pratiques de navigation qui ne respectent pas les normes et les bonnes pratiques que l’on accentue les problématiques influençant la qualité de l’eau.
Pour atteindre les objectifs fixés, l’option la plus facile et efficace serait la mise en place de bandes riveraines d’au moins 10 à 15 mètres selon le talus puisqu’elles jouent un rôle important. Une bande riveraine est une bande végétale, qui sépare le milieu terrestre du milieu aquatique. Ses fonctions sont grandement bénéfiques pour la qualité et diversité de l’eau des bassins versants. En ce qui concerne le milieu agricole, la mise ne place de bandes riveraines devrait être d’au moins 3 mètres.
Objectifs:
- Améliorer la qualité de l’eau
- Diminuer les matières en suspension et les accumulations de sédiments
- Diminuer l’eutrophisation des plans d’eau (processus par lequel un milieu aquatique s’enrichit graduellement en éléments nutritifs, principalement en phosphore)
- Diminution des phénomènes d’érosion
Résultats:
- Filtrer la pollution
- Contrôler l’érosion
- Diversifier la faune et la flore