La navigation sur le Saguenay

Fill 1

Portrait

La rivière Saguenay est une voie maritime navigable à l’origine du développement de la région. Sa circulation a déjà été beaucoup plus importante, notamment avec l’exportation du bois. Son utilisation par de grands navires a périclité, mais reprend tranquillement de la vigueur. En effet, l’augmentation du nombre de bateaux de croisière et les nouveaux projets de développement industriel risquent d’exercer de nouvelles pressions sur la rivière Saguenay. Plusieurs nouveaux projets risquent d’entraîner une augmentation du transport maritime dans la rivière et l’effet cumulatif de ce transport pourrait avoir un impact négatif sur son écosystème, notamment sur le béluga.

Rappelons que la rivière Saguenay fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et que des démarches sont entamées pour reconnaître le fjord comme un site du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO.

Projets industriels susceptibles d’influencer le trafic maritime sur le Saguenay : 

  • Mine d’apatite du Lac à Paul (Arianne Phosphate)
  • Terminal maritime en rive Nord (Port Saguenay)
  • Usine de transformation de ferrovanadium (Métaux Blackrock)

 

Problématiques

  • Perturbations physiques et sonores peuvent affectées certaines espèces, comme le béluga
  • Introduction d’espèces exotiques envahissantes par les eaux de ballast

État d’avancement

À l’automne 2022, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix lance une Table de concertation sur la navigation durable sur le fjord du Saguenay.

Notre position

Recommandation n°1

QUE les effets cumulatifs de l’augmentation du trafic maritime dans l’écosystème de la rivière Saguenay sont non négligeables et qu’ils doivent être étudiés en profondeur.

Recommandation n°2

QUE l’augmentation du trafic maritime apportée par certains projets contreviendrait aux objectifs du Programme de rétablissement du béluga élaboré par le gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril (MPO, 2012)

Recommandation n°3

QUE l’introduction de contamination biologique et chimique par le biais des eaux de balastres représente un risque qui doit être considéré dans les évaluations environnementales.

Recommandation n°4

QUE les gouvernements devraient se faire un devoir de protéger le béluga, de faire preuve de prudence et d’attendre les résultats des recherches en cours avant d’autoriser de nouveaux projets qui influencent le transport maritime dans le Saguenay.

Statistiques

50 %

des bélugas adultes
de la population du
Saint-Laurent
fréquentent le
Saguenay. (GREMM)

67 %

des femelles bélugas de
la population du
Saint-Laurent fréquentent
le Saguenay. (GREMM)