Nos publications

Période de consultation inadéquate pour le projet Gazoduq
10 Janvier 2019
Période de consultation inadéquate pour le projet Gazoduq

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD), EURÊKO!, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et l’Organisme de bassin versant du Saguenay déplorent le fait que la consultation sur les directives pour la réalisation de l’étude d’impact du projet de Gazoduq ait eu lieu en pleine période des fêtes, soit du 19 décembre 2018 au 18 janvier 2019.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente et les quatre organismes qui œuvrent dans le domaine de l’environnement profitent de l’occasion pour demander au nouveau ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, un amendement au Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement de certains projets afin que les consultations soient suspendues pendant les périodes des fêtes ainsi que lors de la période estivale. « Il est évident que c’est plus difficile pour les citoyens et les organismes de se prononcer sur des enjeux aussi importants et de participer aux consultations publiques lors de ces périodes, c’est pourquoi il faut éviter que ces situations se reproduisent en modifiant la réglementation », explique Tommy Tremblay, directeur général du CREDD.

De plus, le CREDD, EURÊKO!, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et l’Organisme de bassin versant du Saguenay aimeraient également joindre leurs voix aux nombreux groupes citoyens et environnementaux sortis plus tôt cette semaine, en demandant qu’une seule et même consultation soit effectuée pour ce grand projet de liquéfaction et d’exportation de gaz naturel, lequel inclut entre autres le pipeline de 750 km de l’entreprise Gazoduq et le complexe de liquéfaction de GNL Québec. Ils réitèrent ainsi leurs propos tenus en novembre 2018 soutenant le fait qu’une seule analyse complète devrait être effectuée par le BAPE pour connaître les impacts globaux du projet.