Nos publications

COMMUNIQUÉ | Bilan positif pour la semaine d’activités de la Tournée Tous piétons au SLSJ!
18 Mars 2021
COMMUNIQUÉ | Bilan positif pour la semaine d’activités de la Tournée Tous piétons au SLSJ!

Saguenay, le 18 mars 2021 - Piétons Québec dresse un bilan positif pour la semaine d’activités de la Tournée virtuelle Tous piétons! qui se déroulait au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les événements ont permis de rassembler de nombreux citoyens, acteurs municipaux, élus locaux et régionaux, provenant des quatre coins du Saguenay–Lac-Saint-Jean lors des trois activités. La première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait au Saguenay–Lac-Saint-Jean cette semaine et continuera sa visite virtuelle du Québec au cours des prochaines semaines.

« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées par tous les participants, autant les citoyens, les élus, que les professionnels, nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons! Mais la volonté d’y arriver et de trouver des solutions aux enjeux est là, d’autant que plusieurs de ces enjeux sont communs à toute la région. », affirme Madame Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

L’enjeu principal qui ressort des échanges de cette semaine est que l’étalement urbain et le cadre bâti existant, ainsi que la culture routière, handicapent les déplacements à pied et les rendent souvent insécuritaires dans la région. Pour mieux répondre aux besoins de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les participants ont discuté de solutions pour renverser ces tendances. Ils ont souligné l’importance que tous les acteurs impliqués agissent ensemble et se mobilisent pour obtenir un engagement envers la sécurité des usagers vulnérables. Citoyens, élus, municipalités, générateurs de déplacements, ministère des Transports, tous ont un rôle à jouer à cet égard.

«La grande motivation des personnes de notre région lors de cette semaine d’événements confirme l’intérêt grandissant de notre communauté vis-à-vis le transport actif. Les liens établis aujourd’hui entre les différents acteurs du milieu favoriseront une meilleure diffusion des connaissances et des outils disponibles sur le sujet pour faciliter et consolider les prochaines actions.», ajoute Maude Leblanc, chargée de projet au Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, partenaire de réalisation de la Tournée virtuelle dans la région.

La Tournée virtuelle présente trois activités par semaine destinées respectivement aux citoyens, aux élus, aux professionnels et aux acteurs du milieu. La Tournée poursuit sa route virtuelle avec la région du Bas-Saint-Laurent, puis continuera durant les 5 semaines suivantes, pour se conclure avec l’activité ouverte à toutes les régions durant la première semaine du mois de mai. Toutes les activités sont gratuites.

Pour en savoir plus et s’inscrire aux activités : www.pietons.quebec/tournee-virtuelle