Nos publications

Les bonnes pratiques de navigation
16 Juillet 2021
Les bonnes pratiques de navigation

Il est important d’adopter de bonnes pratiques de navigation afin de préserver la qualité de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière. Pour ce faire, on définit une bonne pratique de navigation comme étant une pratique qui respecte les réglementations et les codes de conduite mis en place pour assurer le bon développement des plans d’eau et la conciliation des différents usages.

Le non-respect des codes de conduite nautique peut amener de multiples problèmes ayant des conséquences néfastes sur la qualité du bassin. En effet, on observe notamment une propagation de cyanobactéries accentuée et une multiplication d’espèces envahissante comme les algues filamenteuses. De mauvaises pratiques de navigations causent également des problématiques comme l’érosion excessive des berges et nuisent aux écosystèmes du secteur. Il est aussi primordial de ne pas jeter ses déchets dans les milieux aquatiques et réduire les nuisances sonores pour assurer la quiétude des riverains et des autres utilisateurs.

Les conséquences négatives qu’entraînent de mauvaises pratiques de navigation dans le bassin versant de la Belle Rivière sont observables sur la totalité de celui-ci. C’est donc pour cela que les pratiques nautiques doivent se conformer à la réglementation fédérale sur les pratiques de navigation sûres et responsables ainsi qu’aux codes d’éthiques mis en place sur les différents plans d’eau.

Enfin, nous recommandons fortement aux municipalités et aux associations riveraines qui ne possèdent pas de réglementation sur les pratiques de navigation de mettre en place un code d’éthique permettant la conciliation des différents usages du plan d’eau et assurer la préservation d’une bonne qualité de l’eau pour tous. Nous pouvons citer en exemple le lac Vert qui a développé un code des bonnes pratiques en 2018.

Vous pouvez consulter le guide afin de mettre en place un code des bonnes pratiques de navigation en cliquant ici.

 

Pour des informations supplémentaires :

Luc Chiasson, chargé de projet responsable du CBVBR

Téléphone : 418 662-9347, poste 204

Courriel : luc.chiasson@creddsaglac.com