Nos publications

Déchets / débris et corvées de nettoyage
29 Juillet 2021
Déchets / débris et corvées de nettoyage

Depuis plusieurs années, la problématique liée aux déchets et aux débris que l’on retrouve dans l’eau et sur les berges du bassin versant de la Belle Rivière prend de plus en plus de place. La présence de ces déchets et débris provient en majeure partie des usagers de la route, des plaisanciers et des détritus laissés sur les glaces des villages de pêche blanche. Cette problématique joue un rôle important dans la détérioration de la qualité de l’eau du bassin versant.

Pour ralentir la dégradation de la qualité de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière et pour permettre à l’ensemble des usagers de continuer leurs activités en lien avec leur cours d’eau, il est important de mettre en place certaines solutions. Tout d’abord, il est primordial que les usagers de la route, ainsi que les riverains, les pêcheurs et toutes autres personnes qui transissent près des cours d’eau jettent leurs déchets dans les endroits appropriés.

De plus, des corvées de nettoyage peuvent être mises en place pour ramasser les déchets et les débris. Des stations avec des poubelles pourraient également être installées aux endroits publics où l’on retrouve le plus de détritus afin d’offrir à la population des endroits accessibles et à proximité pour jeter leur déchet. Finalement, il serait tout aussi important de mettre en place un code de bonnes pratiques dans les villages de pêche blanche, indiquant les consignes à respecter de manière à préserver l’environnement du secteur et la qualité de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière.

 

Pour des informations supplémentaires :

Luc Chiasson, chargé de projet responsable du CBVBR

Téléphone : 418 662-9347, poste 204

Courriel : luc.chiasson@creddsaglac.com