La protection de la rivière Péribonka

Fill 1

Portrait

La rivière Péribonka donne accès à un paysage composé de falaises spectaculaires et de plages de sable fin. Ce projet d’aire protégée a pour objectif de protéger les éléments exceptionnels des forêts anciennes et des peuplements de bouleaux jaunes les plus septentrionaux du Québec. Il protège une partie de la zone de drainage sensible, de petits bassins versants qui s’écoulent dans la rivière Péribonka. Il assure également la protection de l’habitat du pygargue à tête blanche, du caribou forestier et du campagnol des rochers. 

Le Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka (CSRP) travaille à la reconnaissance de ce territoire depuis plus de 15 ans. Ils ont notamment recueilli une pétition de 5,260 signatures qui a été déposée à l’Assemblée Nationale du Québec le 25 mai 2010 pour réclamer un statut de protection.

Problématiques

  • Augmentation du degré d’altération et diminution du nombre de peuplement de vieilles forêts
  • Déclin des populations de caribou forestier
  • La dégradation des écosystèmes forestiers exceptionnels qui contribue à maintenir une composante cruciale de la diversité biologique
  • La détérioration du corridor visuel

État d’avancement

Mise en réserve du territoire de la Rivière-Péribonka le 15 juin 2022 par le gouvernement du Québec et création d’un comité par le MELCC (2022) dont le mandat est:

  • Échange sur les limites fines du projet d’aire protégée (réserve de biodiversité);
  • Modalités de gestion du territoire;
  • Orientations du plan de conservation.

Loi sur la conservation du patrimoine naturel

Notre position

QUE le territoire de la Rivière-Péribonka obtienne un statut officiel d’aire protégée reconnu par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Statistiques

8,81 %

du territoire
au SLSJ est
protégée
(septembre 2022)

16,75 %

du territoire
au Québec est
protégée
(septembre 2022)

Objectif

30 %

de territoire que
Québec s’engage à
protéger d’ici 2030