Nos publications

Inauguration du jardin de pluie à Chambord
16 Juin 2022
Inauguration du jardin de pluie à Chambord

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Inauguration du jardin de pluie à Chambord

 

ALMA, 16 juin 2022 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Société de Gestion Environnementale (SGE), l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et la Municipalité de Chambord sont heureux d’inaugurer le jardin de pluie modèle situé sur le terrain de la mairie. Ce projet a vu le jour grâce aux contributions financières d’Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre du Programme de financement communautaire ÉcoAction, du Financement partiel d’actions de l’OBV Lac-Saint-Jean, du gouvernement du Québec et de la MRC du Domaine-du-Roy grâce au Fonds régions et ruralité.

 

Il faut rappeler que la création de ce jardin de pluie permet d’atteindre les deux orientations de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 qui sont de mieux prévenir et gérer les risques liés à l’eau, dont les inondations, l’érosion, la contamination de l’eau de surface, etc., et de promouvoir une utilisation durable de l’eau (MELCC, 2018).

 

Le projet entier vise à créer dix (10) jardins pluviaux modèles, soit un par municipalité, permettant de sensibiliser la population. Nous invitons donc la population à le reproduire à leur résidence. C’est la multiplication de ce genre d’aménagement qui fera une différence pour protéger notre environnement et ainsi s’adapter aux changements climatiques.  

 

CITATIONS

« Un jardin pluvial est une infrastructure verte esthétique et facile à mettre en place, qui peut diminuer durablement le ruissellement et filtrer l’eau. Nous sommes donc très heureux d’inaugurer ce nouveau jardin de pluie modèle à Chambord dans le cadre de notre projet », mentionne monsieur Tommy Tremblay, directeur général du CREDD.

 

« La Société de gestion environnementale est très fière de sa participation, qui a permis de développer une nouvelle expertise. Nous tenons à souligner le travail des employés de la SGE pour la préparation des plans d’aménagement, la commande et la plantation des végétaux », signale madame Audrey Pelchat, directrice générale de la SGE.

 

« La création des jardins pluviaux est une action préconisée dans notre Plan directeur de l’eau. L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean est heureux de participer à la réalisation de ce projet ainsi qu’au financement via le Financement partiel d’actions », indique madame Anne Malamoud, directrice générale de l’OBV Lac-Saint-Jean.

 

« La Municipalité de Chambord veut remercier les différents partenaires de ce projet structurant aussi les jeunes et le personnel de la Maison des jeunes L’Entre-Parenthèse de Chambord ayant participé à la plantation. La création d’un jardin de pluie modèle permettra à notre population de voir qu’il existe des actions concrètes et faciles à poser pour réduire les impacts du ruissellement de l’eau et aussi de limiter certains impacts des changements climatiques », mentionne monsieur Luc Chiasson, maire de Chambord.

 

« La MRC du Domaine-du-Roy a adopté une politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et notre apport au projet de jardin de pluie à Chambord est un autre exemple de notre support aux municipalités du territoire », souligne madame Ghislaine M.-Hudon, préfète suppléante de la MRC du Domaine-du-Roy.

 

Vous pouvez consulter notre section sur le projet des jardins pluviaux: cliquez ici

 

*Sur la photo de gauche à droite:

-M. Tommy Tremblay, directeur général du CREDD et représentant des partenaires (CREDD, SGE et l’OBV Lac-Saint-Jean)

-Mme Ghislaine M.-Hudon, préfète suppléante de la MRC du Domaine-du-Roy

-Mme Josée Fortin, animatrice à la Maison des jeunes l’Entre-Parenthèse de Chambord

-M. Luc Chiasson, maire de Chambord

-Mme Cécile Chamberland, directrice générale de la Maison des jeunes l’Entre-Parenthèse de Chambord

-Mme Carmen Voyer

 

- 30 -

 

Pour renseignements :

M. Tommy Tremblay
Directeur général du CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean
418 480-7016
tommy.tremblay@creddsaglac.com