Semaine québécoise de réduction des déchets

 

MISSION ACCOMPLIE!

Bilan de l'activité | « Sauver la planète, une boite à lunch à la fois ! »

Lors de La Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroulait du 17 au 25 octobre, le programme d’éducation relative à l’environnement « Pour une ERE solidaire » a offert aux écoles primaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean la Mission : Sauver la planète, une boite à lunch à la fois!  Nous sommes fiers du succès de cette première édition de la mission! Près de 100 classes dans la région ont participé à diminuer les déchets engendrés par les collations, ce qui représente près de 2000 élèves sensibilisés lors de cette semaine. Afin d’agrémenter les discussions entourant cette période de collations, nous avons envoyé aux classes deux capsules informatives visant à offrir des alternatives zéro déchet. La première portant sur les sachets de plastiques et l’autre sur les pots de yogourt individuel. Les enseignants ont beaucoup apprécié recevoir ces informations pour aider les élèves dans leur réflexion. Grâce à la grille d’observation, nous avons constaté qu’en moyenne 77% des collations étaient zéro déchet ! Un tirage parmi les classes participantes se déroulera au cours des prochains jours.

 

**

Documentation intéressante 

Visitez le site internet de la SQRD et vous trouverez une panoplie d’information pour alimenter vos discussions. 

La semaine québécoise de réduction des déchets

 

 

Situation du programme à l'automne 2020

En ce contexte particulier de pandémie, toutes nos intervenantes scolaires travaillent activement pour adapter les programmes d’éducation relative à l’environnement habituellement offerts aux écoles primaires et secondaires. Nous avons bien hâte de vous montrer nos nouveautés!

En attendant la reprise de nos animations, nous vous invitons à prendre soin de vous et des vôtres.

 

Présentation

Depuis plus de vingt ans, notre organisme fait de l’Éducation Relative à l'Environnement (ERE) dans le milieu scolaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous offrons des ateliers dynamiques et participatifs dans toutes les écoles primaires de la région et récemment, nous avons ajouté les écoles secondaires à nos services.

Nous offrons une diversité d’ateliers à travers nos différents programmes. Nous croyons qu’un jeune sensibilisé aux enjeux environnementaux saura évoluer de façon responsable et durable dans son milieu.