Partenariat du CREDD avec Un lac pour tous (ULPT)

Fill 1

Description

Depuis l’automne 2024, le CREDD a eu pour mandat d’appuyer l’organisme Un lac pour tous (ULPT) dans ses démarches de concertation. Nous sommes fiers de pouvoir épauler ULPT dans l’organisation de ses rencontres, ses partenariats avec les institutions d’enseignement et la rédaction de la planification intégrée des ressources (PIDR).

ULPT travaille activement à réunir les représentants des organismes et associations qui ont à cœur la préservation et le développement du lac Saint-Jean. Les représentants ont pour tâche de trouver le meilleur moyen de concilier les usages et rôles du lac Saint-Jean, pour la villégiature, la navigation, le récréotourisme, la pêche, l’environnement et la production hydroélectrique.

L’organisme contribue également à l’acquisition de connaissances scientifiques. Chaque année, le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) ainsi que le projet d’acquisition de connaissances sur les poissons fourrages et littoraux du lac Saint-Jean peuvent compter sur le soutien technique et financier de l’organisme.

À l’heure du renouvellement du décret sur la gestion de l’érosion des berges, ULPT veut se doter de tous les outils possibles afin de maintenir sa rigueur et son implication. Les discussions actuelles auront un impact direct sur le prochain décret et son application pour les 10 années à venir.

Le CREDD est honoré d’avoir été choisi pour appuyer l’organisme Un lac pour tous et se fera un plaisir de partager ses ressources dans les années à venir.

Objectifs

  • Réaliser des tâches administratives reliées aux activités d’ULPT.
  • Réviser la planification stratégique.
  • Terminer la planification intégrée des ressources (PIDR).
  • Démarrer les démarches de partenariat avec les institutions d’enseignement.

Partenaires

Documentation

Membres de l'équipe responsables du projet