Fill 1

Commandez vos végétaux à moindre coût !

Appel à toutes les riveraines et tous les riverains d’Hébertville et de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix !  Nous vous offrons un 50 % de rabais sur la commande de végétaux, jusqu’à concurrence de 200 $ pour Métabetchouan et 100 % de rabais et jusqu’à concurrence de 400 $ pour Hébertville* !

*Admissibilité : être propriétaire d’une résidence à Hébertville ou Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, achat minimum de 10 végétaux par commande. 

Une bande riveraine ?

La bande riveraine est une ceinture végétale sur les dix premiers mètres de la rive qui assure une protection pour la qualité de l’eau de nos lacs et rivières. Elle contribue à lutter contre la détérioration des rives, car le système racinaire des végétaux contribue à stabiliser la berge.

Voici 6 rôles essentiels des bandes riveraines : 

  1. Les racines des végétaux absorbent les nutriments, ce qui prévient l’eutrophisation* du plan d’eau (*accumulation de matière organique morte et prolifération de plantes, d’algues, de bactéries) ;
  2. La filtration de l’eau par les racines permet de purifier l’eau ;
  3. L’ombre fournit par la canopée atténue les impacts des canicules ;
  4. Protection contre l’érosion
  5. Favorise la biodiversité végétale et animale ;
  6. Apporte une valeur esthétique au paysage tout en préservant la valeur de la propriété. 

Tous ses rôles profitent à la nature, aux plans d’eau, mais également à l’ensemble des citoyens !

Les végétaux adaptés aux rives

Pour aménager vos rives, deux options s’offrent à vous : aménager et planter vos espèces de végétaux favoris ou laisser faire la nature pour qu’elles reprennent ses droits. Cependant, ils existent des végétaux mieux adaptés aux écosystèmes de nos rives et de nos plans d’eau.

En voici quelques exemples :  

  • Arbres : Épinette noire, Bouleau jaune, Thuya occidental (cèdre), Peuplier baumier
  • Arbustes : Aulne crispé, Myrique baumier, Sureau du Canada, Cornouiller stolonifère
  • Herbacées :  Verge d’or du Canada, Verveine hastée, 

Le pourquoi du projet ?

L’objectif est de soutenir les riverains et les riveraines qui souhaitent revégétaliser leurs bandes riveraines dans le bassin versant de la Belle Rivière (Hébertville, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix). Ce programme est offert en collaboration avec plusieurs partenaires et est coordonné par le CREDD du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Nous sommes heureux de vous aider à verdir votre bande riveraine à moindre coût et de vous offrir les outils pour arriver à concrétiser votre plantation !

Image : territoire du Bassin versant de la Belle Rivière (source : OBV Lac-Saint-Jean). 

Les bonnes pratiques !

Voici un schéma qui présente 6 points importants dans l’aménagement de sa bande riveraine.

Trousse du riverain 2024

Pour vous accompagner, nous vous offrons une trousse du riverain (gratuite) avec plusieurs outils qui vous permettront de mieux comprendre le rôle d’une bande riveraine et de faciliter la mise en place de votre projet de végétalisation, pour qu’il soit conforme et efficace ! Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et vous recevrez la trousse par courriel (vérifiez vos courriels indésirables). 

Remplir le formulaire pour recevoir votre trousse !

On vous soutient dans votre projet!

Vous avez à cœur votre milieu de vie et souhaitez participer à un projet qui vous permettra de l’embellir encore davantage ? Ce qu’on peut vous offrir : 

  • Accompagnement pour le choix de vos végétaux ;
  • Accès aux végétaux à moindre coût ;
  • Trousse du riverain (outils pratiques, guide, etc.) ;
  • Embellir votre milieu de vie ;
  • Rendre conforme votre bande riveraine ;
  • Devenir des ambassadeurs et ambassadrices – pour sensibiliser votre communauté !

Activités à venir

Les journées de distributions de végétaux (pour les commandes effectuées, via notre formulaire), auront lieu fin août ou au début septembre. Nous organiserons également l’aménagement participatif d’une bande riveraine modèle et des séances d’informations sur les bandes riveraines. Les activités auront lieu dans les municipalités d’Hébertville et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. 

  • Surveillez nos réseaux sociaux, le site Internet et vos courriels !  
  • Dates à venir…!

Formulaire de commande de végétaux

Voici un formulaire de commande qui vous permettra de choisir plusieurs végétaux pour votre bande riveraine ! Cet été seulement, nous avons une offre unique pour vous ! Nous vous offrons un 50 % de rabais sur la commande de végétaux, jusqu’à concurrence de 200 $ pour Métabetchouan et 100 % de rabais et jusqu’à concurrence de 400 $ pour Hébertville* !

*Admissibilité : être propriétaire d’une résidence à Hébertville ou Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, achat minimum de 10 végétaux par commande. 

Autres ressources

Vous n’êtes pas dans les secteurs visés par cette campagne ? Voici d’autres ressources qui sont disponibles vous ! Au Lac-Saint-Jean (voir les municipalités concernées), l’OBV Lac-Saint-Jean offre un programme de revégétalisation pour vous soutenir dans votre projet. Dans les autres municipalités, vous pouvez consulter le Guide d’aménagement des bandes riveraines qui vous aidera à bien aménager votre bande riveraine ! 

Les partenaires du projet

Pour nous contacter  :