Eau

Eau
  1. Le Conseil du bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR) a été créé en 2014 par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) et l'Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les acteurs de l'eau du bassin versant de la Belle Rivière.

    Le CBVBR est une table de concertation, il agit à titre d’organisme de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau.

    Il s’agit donc d’un projet collectif qui permet de mobiliser les intervenants (des domaines municipal, communautaire et économique) et d’améliorer la cohérence entre leurs actions.

    En cours
  2. Programme d’éducation, de sensibilisation et d’information touchant l’environnement. Son objectif est de promouvoir le principe des « 3R-V » (réduire, réemployer, recycler, valoriser la matière), la consommation responsable et le partage des richesses. Dédié aux jeunes du préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles des  écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

    En cours
  3. Plusieurs actions ont été amorcées afin de limiter l'érosion des rives et la prolifération des algues bleu-vert. Le CREDD s’est attaqué à une action qui n’avait jamais été faite au lac Vert : sensibiliser les villégiateurs aux bonnes pratiques nautiques.

    En cours