Projets

Énergie
Par notre propre énergie

Le projet Par notre propre énergie a pour but de passer à l’action en développant des outils qui permettront de réduire durablement la dépendance au pétrole du Québec et de ses régions.

Grâce au soutien du gouvernement du Québec et de nombreux autres partenaires, les conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont pu mener avec succès deux vastes campagnes en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) : Les Rendez-vous de l’énergie (2010 et 2011) et le Défi Climat (2010 à 2012).


Suite à ces deux projets qui ont permis une conscientisation, le projet Par notre propre énergie a pour but de passer à l’action en développant des outils qui permettront de réduire durablement la dépendance au pétrole du Québec et de ses régions.

Le CREDD  coordonne une Table régionale pour la réduction de notre dépendance au pétrole (TRRDP) qui réunit plusieurs acteurs régionaux. Les travaux de cette table de concertation consistait à élaborer un diagnostic énergétique sommaire pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et à développer un plan d’action régional sur la réduction de la dépendance au pétrole. La TRRDP est présentement active en appliquant des mesures contenues dans le plan d'action régional.

 

En cours