Énergie et transport

Énergie
  1. Le projet Par notre propre énergie a pour but de passer à l’action en développant des outils qui permettront de réduire durablement la dépendance au pétrole du Québec et de ses régions.

    En cours
  2. Le territoire public du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte plus de 11 000 chalets à bail auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, des pourvoiries, des camps forestiers, des sites touristiques ainsi que des industries. Pour la plupart, ils ne sont pas connectés au réseau d’Hydro-Québec. Les génératrices (essence ou diésel) et l’utilisation du propane sont souvent privilégiées pour alimenter les bâtiments en électricité et en chaleur. Nous voulons sensibiliser l'ensemble des acteurs présents en territoire public à utiliser les énergies renouvelables.

     

    En cours
  3. Un guide utile, clair, efficace, attrayant, pour favoriser le remplacement des énergies fossiles dans les habitations non raccordées au réseau public d’électricité : le Guide des énergies renouvelables pour chalets et autres lieux de villégiature.

    En cours
  4. Programme d’éducation, de sensibilisation et d’information touchant l’environnement. Son objectif est de promouvoir le principe des « 3R-V » (réduire, réemployer, recycler, valoriser la matière), la consommation responsable et le partage des richesses. Dédié aux jeunes du préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles des  écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

    En cours
  5. Le covoiturage contribue à la lutte aux changements climatiques en évitant les déplacements en « autosolo ». Dans le cadre du projet « Par notre PROPRE énergie », la « Table régionale pour la réduction de notre dépendance au pétrole » a proposé la création d’un réseau régional d’aires de stationnement incitatives pour le covoiturage. Cette initiative vise à faciliter la pratique du covoiturage et à démontrer qu’il constitue un moyen efficace pour réduire les coûts et l’empreinte écologique des déplacements.

    En cours
  6. Trois guides ont été concue pour vous aider à réduire la consommation d'énergie, à améliorer l'efficacité énergétique pour le secteur agricole, vos installations de villégiatures et pour votre automobile. Les voici ...

    En cours