Enjeux régionaux

  1. Eau
    La navigation sur la rivière Saguenay
  2. Eau
    Les berges du lac Saint-Jean
  3. Énergie
    Le gaz naturel liquéfié (GNL)

Nos publications

de l'axe eau

Eau
  1. Au Québec, les municipalités constituent le palier gouvernemental le plus près du citoyen et un endroit où les préoccupations d’individus et de regroupements peuvent être entendues et peuvent influencer la règlementation municipale. La démarche entreprise par l’Association des riverains du lac Labrecque (ARLL) s’avère un très bel exemple de citoyens prenant à cœur et en mains leur environnement, menant à des actions concrètes pour protéger leur bien-être et celui des générations futures.

  2. La gestion durable des eaux pluviales est un enjeu d’actualité. Les inondations et les débordements des réseaux d’égouts sont des problèmes d’importance, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. En raison de l’augmentation des précipitations et de l’imperméabilisation des sols, les ouvrages d’ingénierie ne contrôlent plus adéquatement les eaux de pluie, engendrant des impacts sur l’environnement et la sécurité publique. D’où l’importance pour les municipalités de repenser leur système de drainage.

  3. Certaines substances peuvent contaminer l’eau potable de votre puits. Leur présence peut être d’origine naturelle ou associée aux activités humaines. En tant que propriétaire de puits, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. La seule façon de vous assurer de la qualité de l’eau de votre puits est de la faire analyser régulièrement par un laboratoire accrédité.