//

Transfert de connaissance sur les plantes envahissantes

Fill 1

Description

Le projet de transfert de connaissance lié aux plantes exotiques envahissantes (PEE) du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) est désormais conclu. Il visait la sensibilisation des divers acteurs régionaux en fournissant des outils de communication et en organisant des séances éducatives. Le projet a mobilisé les acteurs régionaux aux méthodes permettant d’atténuer les impacts.

Le projet avait plusieurs objectifs, le premier étant de diffuser les résultats du portrait des PEE du Saguenay-Lac-Saint-Jean aux différents acteurs régionaux. Huit séances d’information en ligne ont été réalisées auprès des acteurs régionaux. Nous avons approché les 5 MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les gestionnaires du territoire (Zecs, Sépaq, pourvoirie, gestionnaires des rives et monde agricole). Ces séances ont permis de rejoindre 94 personnes.

Un deuxième objectif consistait à créer des outils de communication simples et vulgarisés que les différents acteurs pourraient utiliser pour sensibiliser et mobiliser les organisations et les individus de la population générale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces outils de communication, tels que des guides et des feuillets informatifs, sont désormais disponibles !

Enfin, le troisième objectif du projet était d’organiser des séances de sensibilisation auprès du grand public pour informer et outiller l’ensemble de la population sur l’importance du suivi, de la détection et du contrôle des colonies de PEE. Onze séances d’information qui ont eu lieu sur l’ensemble du territoire, permettant de rejoindre 66 citoyens!

En somme, ce projet de transfert de connaissance sur les PEE constitue une première initiative visant à promouvoir l’importance de la gestion de ces plantes envahissantes. Bien que le projet soit terminé, les outils élaborés restent disponibles pour consultation.

Pour voir le communiqué du projet de transfert de connaissance lié aux plantes exotiques envahissantes (PEE). 

Formations sur les plantes envahissantes - Vidéos

Les objectifs

  • Partager les connaissances acquises par la réalisation du portrait régional des plantes exotiques envahissantes (PEE) aux différents acteurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de prévenir les problématiques associées à la colonisation des PEE dans l’ensemble de la région.
  • Favoriser la mobilisation et la mise en œuvre d’actions qui permettront de limiter l’introduction de plantes exotiques envahissantes (PEE), leur propagation ainsi que leurs conséquences néfastes sur la santé et la biodiversité locale.

Partenaires

Membre de l'équipe responsable du projet