Eau

Encadrement des pratiques nautiques et mise en valeur du lac Vert

Plusieurs actions ont été amorcées afin de limiter l'érosion des rives et la prolifération des algues bleu-vert. Le CREDD s’est attaqué à une action qui n’avait jamais été faite au lac Vert : sensibiliser les villégiateurs aux bonnes pratiques nautiques.

Le projet visait à sensibiliser les plaisanciers à l’aide d’un code des bonnes pratiques, de panneaux d’interprétation (installés à des endroits publics) et de la signalisation sur le lac. Nous avons voulu éduquer les villégiateurs à l’importance d’adopter des comportements adéquats visant à ne pas amplifier les problèmes déjà présents sur ce lac.

Le CREDD a également créé un guide pour la mise en place de ce type d’actions. Ainsi, nous espérons faciliter l’implantation de codes de conduite sur d’autres lacs du bassin versant de la Belle Rivière.

Le phénomène de l’érosion des berges est généralement lent et graduel, mais dans certains secteurs, compte tenu de la nature des sols et de la configuration de la côte, le recul annuel peut être important. L'eau remuée par les moteurs peut également contribuer à remettre en suspension le phosphore des sédiments et diminuer la transparence de l'eau.

Avec l’Association des riverains du secteur et la Municipalité d’Hébertville, nous avons élaboré un code de conduite à implanter pour le lac Vert. Des éléments de communication ont aussi été affichés :

  • panneaux éducatifs,
  • pancartes de signalisation
  • bouées de navigation afin de signaler des zones problématiques à l'érosion des berges et les zones de haut-fond.

Mettre en oeuvre le projet.

 

En cours