Projets

Eau
Conseil de bassin versant de la Belle Rivière

Table locale de concertation regroupe des représentants des domaines municipal, communautaire et économique. Elle a pour mandat de réaliser un plan directeur de l'eau ciblé, outil permettant de mettre en évidence les grands enjeux de ce territoire en matière de gestion intégrée et de proposer un plan d'action afin d'améliorer sa qualité.

Le Conseil du bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR) a été créé par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) et l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean en collaboration avec les acteurs de l'eau du bassin versant de la Belle Rivière. Cette table locale de concertation regroupe des représentants des domaines municipal, communautaire et économique. Elle a pour mandat de réaliser un plan directeur de l'eau ciblé, outil permettant de mettre en évidence les grands enjeux de ce territoire en matière de gestion intégrée et de proposer un plan d'action afin d'améliorer sa qualité.

ÉTÉ 2018

UNE AIDE FINANCIÈRE POUR l’AMÉNAGEMENT DE VOTRE BANDE RIVERAINE

Cet été, le Conseil de bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR), piloté par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, met en place une tournée de sensibilisation visant à valoriser les bonnes pratiques riveraines. Plusieurs secteurs de votre municipalité seront donc visités dans les prochaines semaines par nos techniciens en environnement.

Un autre volet du projet offre la possibilité à ceux désirant végétaliser leur bande riveraine d’obtenir un soutien financier du CBVBR. Une aide financière de l’ordre de 60 % jusqu’à concurrence de 217,50 $ sera accordée à 8 riverains du bassin versant pour l’achat de végétaux. En 2018, le programme s’adresse aux riverains du Grand Marais, lacs à la Croix, lac Vouzier, Grand Lac Sec et lac Rond. Faites vite ! Vous avez jusqu’au 29 juin pour nous faire parvenir votre intérêt.

Nous vous invitons à communiquer avec notre chargé de projet, M. Luc Chiasson, au 418 662-9347 ou par courriel au luc.chiasson@creddsaglac.com.

Le CREDD a la responsabilité de créer, organiser et animer la table de concertation locale. Il a également réalisé le plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la Belle-Rivière. De plus, il accompagne les acteurs de l’eau désirant réaliser des actions du PDE.

  • OBV Lac-Saint-Jean
  • Municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
  • Municipalité d’Hébertville
  • Rio Tinto Alcan
  • Syndicat de l’UPA de Lac-Saint-Jean-Est

 

Page du Conseil de bassin versant de la Belle Rivière sur le site de l’OBV Lac-Saint-Jean

http://www.obvlacstjean.org/profil/comites-de-bassins-versant-locaux/comite-de-bassin-versant-de-la-belle-riviere-cbvbr

 

En cours