Eau

Eau
Sessions d’éducation relatives à l’environnement (ERE)

Programme d’éducation, de sensibilisation et d’information touchant l’environnement. Son objectif est de promouvoir le principe des « 3R-V » (réduire, réemployer, recycler, valoriser la matière), la consommation responsable et le partage des richesses. Dédié aux jeunes du préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles des  écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

« Pour une ERE solidaire » est un programme d’éducation, de sensibilisation et d’information touchant l’environnement. Son objectif est de promouvoir le principe des « 3R-V » (réduire, réemployer, recycler, valoriser la matière), la consommation responsable et le partage des richesses.

« Pour une ERE solidaire » est dédié aux jeunes du préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles des  écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Sessions offertes

Neuf sessions de sensibilisation au principe des « 3R-V », de la consommation responsable et du partage des richesses sont offertes aux élèves du préscolaire à la sixième année de toutes les écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean. La durée de chaque session est, sauf exception, d’une période. Les sessions sont offertes d’octobre à mars inclusivement et les inscriptions se font en septembre de chaque année.

 

Préscolaire

Boîte à lunch écologique :

Cette session a été conçue sous la supervision d’une diététiste du Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est, spécialisée en préscolaire et primaire. À partir d’une boîte à lunch géante contenant divers aliments, nous brossons un tableau de ce qu’elle devrait contenir pour offrir un menu sain et équilibré. Un ventre plein et une poubelle vide… c’est le résultat d’une boîte à lunch écologique.

 

1er cycle

Le gros bac vert fait le vide :

À l’aide d’un livre géant, l’histoire des déchets à partir de la maison jusqu’au lieu d’enfouissement sanitaire en passant évidemment par la récupération, le recyclage et la réduction des déchets à la source.

L’or bleu :

L’eau est précieuse, nous en avons de besoin à chaque jour. Comment doit-on l’utiliser et la protéger ? Deux personnages, Bulle et Splash, feront connaître le cycle de l’eau dans une histoire rocambolesque, à l’aide d’une présentation PowerPoint.

 

2e cycle

L’ABC du BAC :

Observation de ce que l’on met dans le bac bleu. Quoi récupérer ? Pourquoi récupérer ? Visionnement d’un DVD. Démonstration de produits faits à partir de matières recyclées.

Le compostage domestique :

En quelques étapes, comment faire du compost à la maison. Pourquoi composter ? Quoi composter ? Observation et manipulation de compost et découverte des organismes vivants qui y travaillent, à l’aide d’une présentation PowerPoint.

Les espèces menacées :

Plusieurs espèces animales et végétales au Canada, au Québec et même dans notre région, sont menacées de disparaître ou susceptibles de l’être. Nous verrons depuis quand nous parlons d’espèces menacées. Qu’est-ce qu’une espèce menacée ? Pourquoi certaines espèces le sont et d’autres pas ? Le milieu dans lequel elles vivent sera aussi abordé. À partir de fiches d’animaux et de plantes nous apprendrons à les reconnaître, à les placer dans leur habitat et comment on peut les protéger, à l’aide d’une présentation PowerPoint.

 

3e cycle

L’eau ressource vitale :

L’eau est une ressource vitale, nous pouvons passer deux semaines sans manger, mais seulement trois jours sans boire. Les plantes et les animaux aussi en ont besoin pour survivre. Cet atelier vise à sensibiliser les jeunes aux multiples enjeux entourant l’eau (accès, pollution, gaspillage de la ressource, sauvegarde, gestes à poser pour la protéger),à l’aide d’une présentation PowerPoint..

L’empreinte écologique :

Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous consommons des ressources naturelles. Comment savoir si nous consommons plus que ce que la Terre peut fournir ? L’empreinte écologique est une estimation de la superficie dont la Terre a besoin pour subvenir à nos besoins selon notre mode de vie. Cette empreinte permet de mesurer notre influence directe sur la nature.  Un questionnaire complété par les jeunes et leurs parents leur permettra de calculer l’empreinte écologique de leur famille, à l’aide d’une présentation PowerPoint.

RDD (Résidus Domestiques Dangereux) NOUVELLE SESSION :

Observation des produits domestiques dangereux que l’on retrouve à la maison (cuisine, salle de bain, atelier, garage, etc.) Les conséquences sur notre environnement et notre santé.  Comment disposer de ces produits ? Des alternatives permettant d’en réduire l’utilisation.  Powerpoint en appui (nouveau).

Défis environnementaux « Pour une ERE solidaire »

Cette année, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable Saguenay – Lac-Saint-Jean (CREDD) innove avec le volet « EN ACTION! » de son programme « Pour une ERE solidaire ». Nous vous lançons des défis environnementaux et de plus, nous nous engageons à vous soutenir durant vos réalisations. Chacun des défis lancés se déroule durant toute l'année scolaire et peut se réaliser au niveau de la classe ou de l'école.  Une fois le défi accompli, le CREDD vous remettra un certificat valorisant votre accomplissement. De plus, vos efforts seront mis de l'avant sur notre site internet officiel ainsi que dans une parution spéciale distribuée dans toutes les écoles du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Les écoles ayant réalisé un défi impliquant tous leurs élèves seront invitées à une conférence de presse et leurs efforts seront mentionnés dans un publi-reportage d'un média régional. Bonne chance!

Le CREDD a la responsabilité de préparer les sessions de sensibilisation, de contacter le milieu scolaire et d’animer ces sessions.

Au saguenay :

  • Ville de Saguenay

Au Lac-Saint-Jean :

  • Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean
  • Hydro-Québec
En cours