Espèces menacées : Flore

Fiches informatives
Retour à liste de items
Scirpe de Clinton
Trichophorum clintonii
Clinton’s bulrush
Flore
Susceptible d'être désignée

Tige: Elles sont triangulaires, elles mesurent de 10 à 35 cm de hauteur.

Feuille: Elles sont réduites aux gaines et insérées sur la tige. Elles ont une largeur de 0,5 à 1 mm, et sont beaucoup plus courtes que la tige.

Fleur: C’est un petit épi solitaire, mesurant de 3 à 6 mm de longueur, et qui produit de 4 à 7 fleurs.

Fruits: Capsules à trois côtés, en forme d’œuf, brun pâle, mesurant environ 2 mm et sur lesquelles se forment des soies courtes.

C’est une espèce qui vit dans les lieux humides. Elle est intolérante à l’ombre. Sa floraison se déroule de la fin mai jusqu’à juillet. Ses fruits sont matures dès le début de juillet.

Ce scirpe croît sur les dallages et les rochers au bord des rivières.

Les tiges triangulaires et les petites soies.

Le scirpe gazonnant (trichophorum caespitosum): Ses tiges sont cylindriques et ses fruits sont plus rouges que brun.

Le scirpe hudsonien (trichophorum alpinum): les tiges ne sont pas triangulaires.

Cette espèce est sporadique. Elle a été localisée dans diverses régions au Québec. Sur le territoire régional, elle a été signalée présente en un seul et unique endroit, soit sur les Monts Valin.

La modification ou le remblayage des rives et la modification du niveau des eaux des rivières peuvent causer la disparition du scirpe de Clinton. Là où elle est présente en région, elle est en territoire protégé.

N’étant pas menacée au Canada et au Québec, cette espèce n’est pas protégée par les lois en vigueurs. Mais au Centre de données du patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), cette espèce fait l’objet d’un suivi.

· Frère Marie-victorin (2002). Flore Laurentienne, 3ième édition. Québec: Gaëtan Morin éditeur, 1093 pages.

· Centre du patrimoine naturel du Québec (novembre 2002). Liste des plantes menacées, vulnérables, susceptibles de l’être ou candidates pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Québec, 10 pages.

 

· Gouvernement du Canada (2005, 16 juin). Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Site consulté le 31 octobre 2005.

· Centre du patrimoine naturel du Québec (mars 2000). Plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec:Scirpe de Clinton. Québec, 2 pages.

N’étant pas menacée au Canada et au Québec, cette espèce n’est pas protégée par les lois en vigueurs. Mais au Centre de données du patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), cette espèce fait l’objet d’un suivi.