Les résidus de bauxite

Historique

La valorisation des résidus de bauxite a été un enjeu important dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un enjeu oublié qui a refait surface avec le projet d’un nouveau site d’entreposage des résidus pour l’usine Vaudreuil de Rio Tinto. La seule usine d’alumine au Canada alimente les cinq alumineries de la région, mais entasse depuis 1936 des millions de tonnes de résidus au cœur même de la ville de Saguenay. Jusqu’à maintenant, 100% des résidus de bauxite produite par Vaudreuil ont été enfouis.

Les sites de résidus de bauxites peuvent générer des impacts non négligeables sur le paysage, l’eau et les écosystèmes. Les résidus contiennent des concentrations relativement élevées en métaux lourds, notamment l’arsenic et possède un pH qui avoisine 13, donc très caustique.   

Le nouveau site de résidus de bauxites devrait être construit en plein cœur du centre de vélo de montagne Le Panoramique qui est situé à l’arrondissement Chicoutimi à Saguenay. Le choix du site a beaucoup été questionné de la part de la population, car l’analyse des différents scénarios a été réalisée en prenant compte des critères principalement économique et technique. Or, dans une approche de développement durable, les éléments environnementaux et sociaux doivent peser aussi lourd dans la prise de décisions que les considérations économiques ou techniques.

Il existe dans la région deux sites, dont un toujours en opération. La compagnie a pris l’engagement de restaurer ces sites de disposition au cours des prochaines années afin de diminuer son empreinte industrielle. Réduire l’enfouissement de ces résidus en favorisant l’approche des 3RV-E permettrait de stimuler l’économie tout en atténuant leurs impacts sur l’environnement.

  

  

Revue de presse

 

16 décembre 2016 Rio Tinto bonifie son projet d'expansion de résidus de bauxite

http://www.courrierdusaguenay.com/actualites/2016/12/16/rio-tinto-bonifie-son-projet-d-expansion-de-residus-de-bauxite.html

4 novembre 2016 David Heurtel soulève la possibilité de soumettre l’agrandissement du site de résidus de bauxite au BAPE

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/812913/boues-rouges-rio-tinto-david-heurtel

13 octobre 2016 Résidus de bauxite: le Comité pour un Vaudreuil durable propose un autre site

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/808569/residus-bauxite-comite-vaudreuil-autre-site

30 août 2016 Agrandissement du site de résidus de bauxite de Rio Tinto: Les pour et les contre

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/800300/agrandissement-site-residus-bauxite-debat

5 octobre 2015 Rio Tinto veut agrandir le site de disposition des résidus de bauxite

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/742651/rio-tinto-site-residus-bauxite