Végétaux

Pour protéger votre bande riveraine

Si vous désirez contribuer à la protection de votre plan d'eau, le meilleur moyen est de prendre soin de votre bande riveraine. Celle-ci s'étand de la ligne des hautes eaux jusqu'à 10 à 15 mètres de large.

POUR LA SANTÉ DE VOTRE PLAN D'EAU, ET POUR VOS PROPRES INTÉRÊTS, LA RECONSTITUTION DE LA BANDE RIVERAINE DEVRAIT ÊTRE UNE PRIORITÉ ET CE POUR PLUSIEURS RAISONS :
  • Elle agit comme filtre naturel aux contaminants potentiels et aux apports en phosphates qui se font par ruissellement dans le sol (principal élément limitant la prolifération des algues bleu-vert) ;
  • Les racines bien ancrées des plantes vont permettre une meilleure stabilisation de votre berge ;
  • La bande riveraine peut servir en quelque sorte de «parasol», ce qui créer plus d'ombrage sur votre plan d'eau et diminue ainsi l'augmentation de la température de l'eau (un autre facteur lié à la prolifération des algues bleu-vert);
  • Une bande riveraine bien aménagée peut donner à votre plan d'eau un décor enchanteur sans nécessairement perdre la vue et l'accès à celui-ci ;
  • En plus d'être attirante pour l'œil, votre bande riveraine sera aussi attirante pour plusieurs espèces d'oiseaux ;
  • Une bande riveraine plus dense peut aussi avoir l'effet d'un coupe vent naturel.

 

Voici les végétaux que nous vous recommandons.

Besoin d'aide pour revégétaliser vos bandes riveraines?

 

Nous connaissons aujourd'hui les nombreux avantages qu'offre la présence d'une bande riveraine à proximité des habitations situées près d'un plan d'eau. Ces avantages sont de mieux en mieux compris par les riverains et les municipalités de notre région. En effet, nous observons une croissance constante de bandes riveraines revégétalisées par les riverains et ainsi, ceux-ci sont au cœur de la protection de leur plan d'eau. 

Saviez-vous que plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre bande riveraine ? Premièrement, des organisations comme la Société de Gestion Environnementale (Lac-Saint-Jean) et EURÊKO ! (Saguenay et Lac-Saint-Jean) sont deux spécialistes dans la revégétalisation des bandes riveraines. Ils seront en mesure de vous conseiller sur les types de végétaux à utiliser et sur la manière de les disposer sur votre terrain. Vous pouvez les contacter afin de vous aider. 

Également, dans certaines municipalités, il existe des programmes de subvention afin de vous soutenir dans la revégétalisation de votre bande riveraine. En effet, de plus en plus de municipalités offrent une subvention couvrant une partie des frais. Nous vous conseillons de contacter votre municipalité afin de vérifier si celle-ci offre un tel programme.

Si vous désirez réaliser la revégétalisation de votre bande riveraine, vous pouvez consulter la section précédente afin de vous guider dans le choix des végétaux que vous pourrez utiliser.