Fiches informatives
-
Aigle RoyalOiseauVulnérableÉtant une espèce vulnérable au Québec, elle est protégée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Un suivi de l’espèce est en cours et des données sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Elle est aussi protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
-
Anguille d'amériquePoissonSUSCEPTIBLE D'ÊTRE DÉSIGNÉE
-
Arlequin plongeurOiseauVulnérableAu Canada, la Loi de 1994 sur la Convention sur les oiseaux migrateurs interdit la chasse de ce canard pour freiner le déclin de cette espèce. L’espèce est aussi protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Un plan de rétablissement de l’espèce est en vigueur depuis 1995. En plus de l’interdiction de chasser ce canard, son habitat est amélioré et protégé.
-
BélugaMammifèreMenacéeAu Canada, l’espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), de la Loi sur les pêches, la Loi sur la marine marchande, la Loi sur la protection de l’environnement, la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Elle est aussi protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
-
Belette pygméeMammifèreSusceptible d'être désignéeProblématiques de conservation : modifications et perturbations de l’habitat, chasse et trappe par les humains
-
Bruant de NelsonOiseauSusceptible d'être désignée
Site du Ministere Forêt Faune et Parcs : bruant de Nelson
-
Campagnol des rochersMammifèreSusceptible d'être désignéeL’espèce n’est pas désignée comme étant vulnérable ou menacée au Québec, son statut n’est pas considéré préoccupant au Canada, donc aucune loi ne la protège.
-
Campagnol-lemming de CooperMammifèreSusceptible d'être désignée
Problématiques de conservation : manque d’information liée à cette espèce, difficulté d’établir les menaces qui l’affectent, destruction de son habitat et récolte de la sphaigne
-
CarcajouMammifèreMenacée
L’espèce est désignée comme étant en voie de disparition au Canada, elle est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
-
Caribou des bois (écotype forestier)MammifèreVulnérable
Au Québec, l’espèce est protégée par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Il existe des équipes nationales de rétablissement des populations, des plans de rétablissement provisoires et des mesures de rétablissement coordonnées en ce qui concerne les populations de caribou des bois en péril dont le caribou forestier fait partie. Il y a aussi des équipes régionales de rétablissement des populations dans chacune des provinces et des territoires du Canada.
-
Chauve-souris argentéeMammifèreSusceptible d'être désignéeL’espèce n’est pas désignée comme étant vulnérable ou menacée au Québec, son statut n’est pas considéré préoccupant au Canada, donc aucune loi ne la protège.
-
Chauve-souris cendréeMammifèreSusceptible d'être désignéeL’espèce n’est pas désignée comme étant vulnérable ou menacée au Québec, son statut n’est pas considéré préoccupant au Canada, donc aucune loi ne la protège.
-
Chauve-souris rousseMammifèreSusceptible d'être désignéeL’espèce n’est pas désignée comme étant vulnérable ou menacée au Québec, son statut n’est pas considéré préoccupant au Canada, donc aucune loi ne la protège.
-
Engoulevent bois-pourriOiseauSusceptible d'être désignée
-
Esturgeon noirAmphibien, poisson et reptileSusceptible d'être désignéeL’espèce n’est pas désignée menacée au Canada donc, aucune loi ne la protège. Au Québec, elle est susceptible d’être désignée vulnérable ou menacée, alors aucune loi ne la protège. Cependant, l’espèce fait l’objet d’un suivi et les données sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).
-
Faucon pélerinOiseauVulnérable
Le faucon pèlerin est une espèce menacée au Canada, et protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Au Québec, elle est vulnérable, et protégée par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
-
Garrot d'IslandeOiseauVulnérableAu Canada l’espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et de la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs. Interdiction de chasse des garrots à partir de la mi-novembre.
-
Grive de BicknellOiseauVulnérableAu Canada, elle est protégée en vertu de la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et de la Loi sur les espèces en Péril (LEP). Au Québec, l'espèce est désignée comme étant vulnérable, la LEMV (Loi sur les espèces menacées ou vulnérables) s’applique. De plus, elle fait l’objet d’un suivi dont les résultats d’observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).
-
Hibou des maraisOiseauSusceptible d'être désignée
Au Canada, l’espèce est protégée par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Au Québec, elle est protégée en vertu de la Loisur les espèces menacées ou vulnérables et Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Sa présence fait l’objet d’un suivi et des données concernant les observations sont disponibles auprès du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).
-
Omble chevalier oquassaAmphibien, poisson et reptileSusceptible d'être désignéeParticularités :
Extrêmement sensible à la pollution
Vulnérable à la dégradation de la qualité des eaux
-
Pipistrelle de l'EstMammifèreSusceptible d'être désignée
L’espèce n’est pas désignée comme étant vulnérable ou menacée au Québec, son statut n’est pas considéré préoccupant au Canada, donc aucune loi ne la protège. Cependant, un suivi est en cours au Québec et des données d’observation sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).
-
Pygargue à tête blancheOiseauVulnérable
Au Canada, l’espèce est protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.Au Québec, elle est protégée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
-
Râle jauneOiseauMenacéeAu Canada, il est protégé par la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Au Québec, cette espèce est désignée comme étant menacée. De plus, elle fait l’objet d’un suivi et des résultats d’observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).
-
Rorqual bleuMammifèreSusceptible d'être désignée
-
Rorqual commun, population de l’AtlantiqueMammifèreSusceptible d'être désignée
-
Tortue des boisAmphibien, poisson et reptileVulnérable
L’espèce est désignée préoccupante au Canada, alors la Loi sur les espèces en péril (LEP) la protège. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) s’applique aussi. Au Québec, l’espèce est désignée vulnérable, elle est donc protégée en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. De plus, elle fait l’objet d’un suivi et les observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).