Les enjeux incontournables
En collaboration avec d’autres organismes oeuvrant dans le domaine de l’environnement, le CREDD a identifié 4 enjeux incontournables :
- Le morcellement du projet
- Augmentation du trafic maritime sur le Saguenay
- Émission de gaz à effet de serre (GES)
- Provenance et méthode d’extraction du gaz naturel
Ces enjeux ne sont pas les seuls mais les principaux que nous avons identifiés en tant que conditions sans lesquels le projet ne nous parait pas acceptable.
Notre mémoire
Mémoire - Complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay - Octobre 2020
Documentation
NOS COMMUNIQUÉS
- Le projet de GNL Québec et de Gazoduq, un seul et même projet- 29 novembre 2018
- Période de consultation inadéquate pour le projet Gazoduq - 10 janvier 2019
- Trop courte période de consultation publique - 3 juin 2019
- L'importance de participer aux audiences publiques du projet Énergie Saguenay de GNL Québec - 22 septembre 2020
- Demande de report de la deuxième partie des audiences du BAPE - 13 octobre 2020
- Le CREDD dépose un mémoire s'opposant au projet de GNL Québec - 28 octobre 2020
Avec son projet Énergie Saguenay, le promoteur GNL Québec souhaite développer un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Grande-Anse, à Saguenay.
Le projet complet comprendrait la construction d’un complexe de liquéfaction et d’entreposage de gaz naturel, et dépendrait de l’installation d’un nouveau gazoduc d’une longueur de 750 km reliant le réseau existant dans le nord-est de l’Ontario au complexe de liquéfaction au Saguenay. Il impliquerait aussi des installations permettant l’exportation de GNL vers les marchés internationaux, principalement l’Asie et l’Europe.
L’usine projetée aurait une capacité de production de 11 millions de tonnes métriques de GNL par an, soit 44 millions de mètres cubes par jour, et serait alimentée par du gaz naturel provenant de l’Ouest canadien. Le transport du GNL se ferait par voie maritime sur le Saguenay, à raison de 3 ou 4 navires-citernes par semaine, pour un total approximatif de 320 passages par année.
Statut
La procédure d’évaluation environnementale est actuellement en cours. Les audiences publiques du BAPE se sont terminées en novembre 2020 et le rapport sera rendu public en janvier 2021. Les consultations de l’ACEE ont eu lieu en juin 2019 et l’évaluation du projet est toujours en cours.