Fill 1

Description

Le projet de transfert de connaissance en lien avec les plantes exotiques envahissantes (PEE) du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) est une initiative importante visant à sensibiliser les différents acteurs de la région à la problématique des PEE. En effet, la colonisation des plantes exotiques envahissantes est un problème important pour l’environnement et l’économie de la région.

Le projet a plusieurs objectifs, dont le premier qui est de diffuser les résultats du portrait des PEE du Saguenay-Lac-Saint-Jean aux différents acteurs régionaux pour une meilleure prise de conscience de l’état de la problématique. En partageant cette information, les acteurs régionaux seront en mesure de mieux comprendre l’ampleur du problème et de prendre des mesures pour y remédie. Le projet vise à encourager l’adoption de pratiques durables et à réduire la propagation des PEE dans la région en éduquant les différents acteurs du territoire.

Le deuxième objectif est de générer des outils de communication simples et vulgarisés que les différents acteurs pourront utiliser pour sensibiliser et mobiliser les organisations et les individus de la population générale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces outils de communication sont des guides et des feuillets informatifs disponibles sur les sites de l’OBVS.

Le troisième objectif est d’organiser des séances de sensibilisation au grand publique afin d’informer et d’outiller l’ensemble de la population à l’importance de faire le suivi, la détection et le contrôle des colonies de PEE.

En somme, ce projet de transfert de connaissance en lien avec les PEE est un effort important pour sensibiliser la population et les organisations de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’importance de la gestion des plantes exotiques envahissantes. En fournissant des outils de communication et en offrant des séances éducatives, le projet espère mobiliser les acteurs régionaux pour agir contre la propagation des PEE dans la région.

Les objectifs

  • Partager les connaissances acquises par la réalisation du portrait régional des plantes exotiques envahissantes (PEE) aux différents acteurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de prévenir les problématiques associées à la colonisation des PEE dans l’ensemble de la région.
  • Favoriser la mobilisation et la mise en œuvre d’actions qui permettront de limiter l’introduction de plantes exotiques envahissantes (PEE), leur propagation ainsi que leurs conséquences néfastes sur la santé et la biodiversité locale.

Partenaires

Membre de l'équipe responsable du projet